Après un petit-déjeuner copieux, ils descendirent les petits sentiers à travers bois que Luc avait si souvent parcourus pendant son enfance. Ils restaient attentifs aux bruits qui les entouraient. La forêt était silencieuse en ce début d'hiver et le moindre craquement de bois s'entendait de loin. Ils étaient rassurés, car ils semblaient seuls mis à part le ronronnement du moteur du tracteur qui traversait les champs sur le versant opposé.
— Encore un tournant et nous arriverons à la première grotte.
Ils durent se frayer un passage au milieu de ronces qui avaient poussé en travers du sentier. Habitué à ces escapades, Luc avait pensé à prendre en plus d'une bonne lampe torche et de son inséparable boussole, une petite machette.
— Ce qui est rassurant, c'est que si tu dois dégager le sentier, c'est que personne n'est passé par là avant nous.
— Oui apparemment ! Avec mes cousins, nous avons dû être les derniers à passer ici…
De longues minutes plus tard, ils furent devant l'entrée d'une caverne. Luc était essoufflé par les efforts qu'il avait faits pour dégager des tiges parfois aussi grosses que son poignet.
— Ce n'est pas une grotte naturelle ?
— Non ! D’après des archéologues qui sont venus il y a des années, ce sont des sortes de carrières, mais personnes ne sait ni par qui ni quand elles ont été creusées.
— Et elles sont profondes ?
— Personne ne le sait exactement. Certaines légendes racontent que ces entrées permettent d'atteindre le château de Murol voire même que les souterrains traverseraient toute la région pour atteindre le château de Ventadour.
— Je ne connais pas…
Au moyen-âge, la cour des vicomtes de Ventadour était réputée pour être l'une des cours les plus raffinées du royaume voire même d'Europe, tous les érudits s'y rencontraient.
— Et Murol ?
— C'est une forteresse du Moyen-Age, je t'y emmènerai avant de rentrer.
— OK ! Entrons alors ! Voyons ce que nous réservent ces grottes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire